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Qui suis-je ?

Mon parcours professionnel

Les premières années de ma carrière (jusqu'en 2013), j’étais travailleur social dans le milieu du handicap, années qui marquent mes premières expériences professionnelles dans le monde des troubles du neurodéveloppement (TND) ou neuroatypies, selon le terme qu’on préfère employer.

J’ai travaillé en CAMSP (centre d'action médico-sociale précoce), en SAVS (service d'accompagnement à la vie sociale), à l’Aide Sociale à l'Enfance, en polyvalence de secteur, en psychiatrie, en Institut Médico-Educatif.

Initialement, rien ne me prédestinait au travail social car j’ai un bagage scientifique avec un bac S spécialité maths et des études supérieures en biologie géologie.

Arrive ensuite le deuxième volet de ma carrière : début 2014 (alors en poste en SAVS), j’ai été contactée par une entreprise d’aide à domicile pour me proposer un poste de directrice d’agence, à l’échelon départemental afin de couvrir des interventions dans l’ensemble du département du Pas-de-Calais. J’ai ouvert et développé mon agence basée à Arras, recruté et formé des intervenants à domicile avec des profils très variés. J’ai souhaité pour mon agence une spécialisation dans des interventions complexes (maladie de Charcot, sclérose en plaques, chorée de Huntington, myopathie de Duchenne etc…) car c’était le type de pathologies que je connaissais bien grâce à mon poste précédent en SAVS, j’étais donc à l’aise avec les aides humaines et techniques à mettre en place.

J’ai aussi pu mettre en place des missions de maintien à domicile pour des personnes autistes, et donc former les intervenants à domicile à être respectueux du fonctionnement autistique.

Après avoir recruté et formé mon premier chargé de clientèle, j’ai recruté une nouvelle directrice d’agence pour prendre ma suite, dans l’optique d’accepter une promotion professionnelle comme directrice de plusieurs régions, toujours dans la même entreprise qui rayonnait (et rayonne toujours d’ailleurs) au niveau national.

 

J’ai d’abord remplacé une collègue sur les régions Hauts de France, Ile de France et Normandie (c'était une phase test !), avant de me voir confier mes propres régions (Bourgogne Franche-Comté, Auvergne Rhône-Alpes, Occitanie et Provence-Alpes Côte d’Azur) avec un déménagement dans le Rhône qui s’avérait plutôt central dans mes futurs déplacements.

 

Mes fonctions de direction étaient, entre autres, liées au pilotage juridique, financier, commercial et managérial des agences de mes régions, et donc au recrutement et à la montée en compétences de mes équipes via la formation, la supervision et le management.

J’ai fait le choix de quitter ce poste, au moment du diagnostic d’autisme de mon aîné et de suspicion de TND pour mon 2e enfant. Je me suis formée sans relâche au TSA, d’abord à titre personnel, parce que j’en avais besoin.

Après 2 ans de pause professionnelle, j’ai réfléchi à comment reprendre une activité, en étant une maman aidante avec une nécessaire présence parentale.

Les questionnements se sont alors bousculés : 

Et si je crée mon activité ? Et si je fusionnais tout ce que j’ai appris au cours de mes différentes carrières pour le proposer au sein d’une activité indépendante ? Et si je restais dans le champ du handicap, qui me passionne tant depuis 2008 ? Et si je faisais ce que j’aime faire depuis des années : apprendre, expérimenter et transmettre ? Et si tout cela permettait de transmettre un maximum de clefs de compréhension sur le fonctionnement autistique ?

Voilà donc comment Nature Atypique est née :)

Elle représente la fusion entre le monde du social et le monde de l’entreprise, la fusion entre 2 carrières à la fois très différentes, à la fois plus que complémentaires dans mon travail d'aujourd'hui.

Depuis 2017, ma formation continue au TSA représente plusieurs centaines d'heures par an, parce que l'autisme est complexe, parce qu'il y a toujours quelque chose à apprendre et à comprendre, parce que l'autisme est aussi complexe que passionnant.

Dans mon travail, fidèle aux sciences dures et aux sciences humaines qui caractérisent mon parcours de formation initiale, je déploie une démarche scientifique : basée sur les preuves.

Cette démarche m'a amenée à entreprendre un cursus de validation pour le Diplôme d'Etat d'Ingénierie Sociale (DEIS), qui valide une expertise de recherche en sciences sociales et une expertise dans les politiques publiques, que j’ai choisi d’orienter vers les politiques publiques du handicap pour Nature Atypique et dont les compétences sont transposables à l’ingénierie pédagogique.

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